mardi 5 décembre 2017

Via Tolosona Etape 11 : St Guilhem du désert - St Jean de la Blaquière



Étape 7 : Dimanche 1er Octobre 2017   Saint Guilhem le Désert – St Jean de la Blaquière      24 km

Beau temps     Réveil 6h00     Lever 6h50      Petit dej 7h00  Départ 8h20







Là, on commence à frôler le sud du plateau du Larzac, d'où des dénivelés intéressants et ce n'est qu'un début.



En descendant déjeuner, je trouve Emmanuel en train de fignoler ses sandwich au jambon sec; il lui en faut un toutes les 2h30pour maintenir sa glycémie. Il me donne un reste de jus d'ananas et un yaourt Activia. Il m'explique alors qu'un membre de sa famille a mis au point ces yaourts et a ensuite vendu l'usine à Danone. A 7h30, il est parti. Manquant de pain, je mange de gros biscuits secs dans du thé. Départ à 8h20. Au bout de la "rue du Bout du Monde", encore des chasseurs et des chiens. Ascension régulière, qui rend les 400 m de dénivelés gérables.
En face on distingue les créneaux du château fort qui domine St Guilhem.



Le vallon de Gerone en bas.


























Bonne descente sur le petit village de "Le Barry"; un peu avant le village, on traverse un village et un château (le castellas") abandonnés.
 
















 L'entrée du château



Et les murs des anciennes maisons.


 












 


La forêt a repris le terrain !








Le puits communal
 du Barry date du XVième siècle







L'église est ouverte, parce qu'il y a un concert de musique contemporaine à l'intérieur.
"Lorsque la musique fait swinguer les neurones".



















Je déjeune au son de cette musique bizarre, mais pas désagréable.

Accès à Arboras en utilisant le "vieux pont de Rouvignous".
Arboras, c'est un détour, qui m'a semblé inutile et qui fatigue inutilement car il faut y monter à ce village, puis en redescendre en râlant, ce qui casse le moral.





















Et c'est parti pour la seconde grimpette; elle se fait doucement par une route empierrée.
Là, on n'est pas loin du col.


















La descente vers St Jean de la Blaquière est raide; à éviter les jours de pluie.
Merci à ceux qui ont créé ces marches.


 




















Saint Jean de la Blaquière en vue.









Un muret intéressant, ils posent verticalement les roches schisteuses













Saint. Jean de la Blaquière : ses vins, son église au clocher bizarre.
 
 

















J'arrive le premier au gite, qui est contre l'église. Un grand marcheur suivra, puis à 19h30, à la nuit tombante, Corinne et Cathy (nous étions inquiets).
Le gite est simple et propre. Je n'ai pas entendu les cloches pendant la nuit, mais ont-elles sonné ?


Murs épais, village aux rues étroites, pour avoir du réseau, j'ai dû aller en périphérie.
La bénévole, habitante du village, qui tient le gite, nous apporte une baguette fraiche. Elle nous raconte que l'étape est dure et que certains arrivent très tard ou demandent un taxi à Arboras.
Je vais me coucher en laissant mes guides à Corinne, elle veut étudier la suite.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire