samedi 2 décembre 2017

Via Tolosona étape 9 : Montpellier - Montarnaud



Étape 5 : vendredi 29 Septembre 2017 Montpellier(34) - Montarnaud   20,8 km
Temps clair     Départ 8h00





Emmanuel était réveillé à 5h45, toujours ses problèmes d'insomnie; comment peut-on vivre en ne dormant que 3 heures par nuit ? Alors, je suis allé déjeuner avec lui et éviter ainsi un "besoin pressant" dans la ville. Je me suis recouché ensuite pendant qu'il partait dans la nuit. J'ai attendu le lever du jour. Sortie à gauche et on rallie la rue Saint Guilhem, qui est très tranquille à cette heure. Je la descends en suivant les clous. Je ne lâche pas les infos du topo-guide et j'ai raison, car en bas de la rue, plus de clous et pas de balises. En joker, j'aurai le smartphone, comme Emmanuel. Instructions du topo-guide :"Tourner à droite dans l'avenue Ledru Rolin". Ok, on monte une côte. "Jusqu'à la promenade du Peyrou, la traverser".  En haut de la côte, arrêt de bus "Peyrou"; donc méfiance. De l'autre coté de l'avenue, je crois voir l'entrée d'un parc, j'interviewe une passante : "oui, la promenade, c'est en face". Ok, je traverse. Je passe à coté d'un arc de triomphe et je trouve un panneau rassurant.
 


Je vais tout droit, contourne une statue équestre et je trouve un genre de château d'eau sous une sorte d'arc de triomphe.  
 Et derrière l'aqueduc.
 











Je descends les escaliers et je trouve une balise rouge et blanche ! Cela fait du bien. Là, je suis au pied de l'aqueduc romain, "les arcades" pour les gens du coin. Désormais, avec balise et topo, plus de soucis.
 
On traverse la ville par des avenues, puis on suit un chemin piétonnier qui suit (ou est au dessus de ) l'aqueduc St Clément(il faisait 14 km), qui approvisionnait la ville en eau.




Les abribus donnent de bons conseils.


 













Le chemin de l'aqueduc amène aux bâtiments tout neuf de l'hôtel de département.  Bizarrement, on pousse un portillon (fermé la nuit !) le GR utilise les allées de cette administration  et on ressort par l'entrée principale. Où on trouve le monument dédié à Jean Moulin.





 















On va tout droit, et on se perd car on a pris la mauvaise passerelle! Heureusement, de loin on voit celle que l'on devait prendre (en tournant à droite) et à distance on retrouve progressivement, (le topo guide aidant) le bon Chemin. Le jeune couple de hollandais fera pareil et s'étonnera aussi de traverser ce territoire administratif ! Que fait-on la nuit et les weekend ? Emmanuel est passé et tôt et n'a pas eu de problème, il utilisait son GPS.

 












On retrouve un panneau bien sympathique et deux bornes mystérieuses. Il y a 232, puis 230. Comme c'est en chiffres arabes, ce n'est pas romain !







Avec ce puits, fin de la "promenade de l'aqueduc. 






On retrouve le tramway jusqu'à l'arrêt "Euromédecine", où ceux qui l'ont pris retrouvent le GR.





 

L'école supérieure des métiers artistiques







L'arrêt "Euromédecine" 
                        Sur la ligne 1; rames bleues.

 




Et on quitte Montpellier.






On passe devant la "Tuilerie de Massane"(XVIIième siècle), lieu lié à l'écrivain surréaliste Joseph Delteil(1894-1978), dit le topo-guide.

 







 









Puis on approche de Grabels, un village qui a beaucoup d'attentions pour les pèlerins: balisage soigné, gite, eau potable et tampon à disposition.






Descente sur Grabels:




 






Place de l'église : pause pèlerin, je vais y déjeuner;




Ils ont oublié de déverrouiller le coin pèlerin, mais des employés municipaux s'arrêtent et déverrouillent la porte, car ils ont un double me disent-ils.




Belle porte !
Derrière il y a eau potable et tampon.





















 

Un reste des fortifications





 













Une parole de notre écrivain surréaliste :  "Impossible n'est pas fou !" Bon sujet de philo pour le bac.

Et voici l'origine du terminus "Mosson" des tramways; c'est le nom d'une rivière locale (tracé bleu).






Et on ressort de la vallée par une petite grimpette pierreuse.

 






Restes d'un puits.











Ici, ils ont encore la passion des chevaux.

 











Vigne abandonnée desséchée, du coup, raisins secs bios à cueillir.

















Il semble que le tracé du Chemin ait été modifié, on trouve des balises sur des piquets métalliques et elles ont assez espacées et l'herbe est haute même sur le chemin. Résultat: au niveau d'un champ de panneaux solaire, je ne trouve plus de balises et mon topoguide ne "colle" pas avec le terrain. Je tente le coup de continuer en contournant ce terrain par la gauche et grande joie, je retrouve les balises, car le Chemin a contourné ce champ par la droite. Je rencontre un peu plus loin un randonneur local, il connait les baliseurs et va leur signaler un petit souci. Car les autres pèlerins du jour ont fait des marches arrière judicieuses pour ne pas faire comme moi. L'un des balisages "tourne à droite" n'était pas clair.

Montarnaud en vue !




J'y suis.




 










Je vais au gite "le temps d'une pause", je téléphone elle me dit d'aller tout droit; je traverse le village en vain. Je rappelle, c'était tout droit en virant à gauche à l'église pour suivre le Chemin fort tortueux à cet endroit.
Contrairement à notre hôtesse de Vauvert, cette petite brune est très économe de ses paroles. Mais son gite est propre.

 

Le château de Montarmaud







L'église
 
 














Cette inscription m'a intrigué, mais d'autres l'ont trouvée ailleurs en France et ont donné la traduction sur internet :

Posuerunt me custodem signifie (traduction non littérale) : "Ils m'ont désignée comme gardienne".

Ce soir là, il y a du monde au gite: Emmanuel, un couple de jeunes allemands qui campent, 2 néerlandais et Cathy+Corinne.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire