vendredi 21 juillet 2017

Via Turonensis Etape 3 : Vauhallan - Dampierre



Étape  3 : Mercredi 28 Juin 2017                     Vauhallan(91) – Les Hauts Besnières(78)

32 km             9 h 15                                               Première partie

Départ 8h15               arrivée 17h30


 


Pas de déjeuner avant 7h30, mais je ne vais pas les ennuyer. Il m'est précisé que c'est le cuisinier qui m'ouvrira la porte du bâtiment; il est là, donc tout va bien. Au petit déjeuner, je trouve un homme attablé, or il n'était pas là au diner. Les boissons chaudes sont servies par une jeune femme; je n'en demande pas tant ! Nous discutons tranquillement et je remarque qu'il porte soutane; c'est le prêtre du monastère et aussi des communes voisines me précise t'il. Il me quitte rapidement et moi, je ne traine pas; la route sera longue aujourd'hui puisque je devrai dépasser Dampierre (mon étape prévue) de 10 km ! Il ya quelques jours, j'ai effectué une reconnaissance de ce parcours pour bien le situer dans ma tête et localiser les points de ravitaillement. Donc, départ à 8h15 vers le plateau de Saclay. Au début, c'est champêtre; puis on a une belle vue sur le monastère au loin.


 



 












 


 
À  gauche du Chemin, une grosse ferme, mais tout droit, je vois des grues;

 



 









c'est le complexe "Paris Saclay" en construction.
Il y a 40 ans on parlait d'installer sur ce plateau un complexe scientifique liant le CEA et l'université d'Orsay où j'ai fait mes études; on parlait d'y faire une copie de la route 128, qui est devenue le symbole de la reconversion industrielle de Boston dans les activités de pointe dans les années 1970. Adieu donc ce plateau bucolique que j'ai traversé tant de fois par tous les temps !


L'école Polytechnique est installée ici depuis des années, mais elle semble s'agrandir.







Mais Compostelle 2000 veille, c'est rassurant !










EDF s'installe :
A l'aise,  mais en  laissant des espaces verts.


 









Les bus roulent au gaz naturel.

Voici la Ferme de la Vauve.













Merci pour les balises, cela rassure !

 
 





Ils ont aménagé plein de pistes cyclables





Tout va bien !

 






 C'est clair : encore 1773 km !!



Et on franchit la RN 118, qui descend vers Orsay; je l'ai vue construire vers 1970. Pauvres riverains !


 
Flore locale:


 





Et on arrive à l'IUT d'Orsay
Qui a bien prospéré en 40 ans et pour lequel on construit encore un bâtiment en plein sur le Chemin; heureusement on peut contourner le chantier par la gauche.





On longe alors le bord du plateau, en laissant SUPELEC à droite.


 









Et on entame la descente dans la vallée de l'Yvette, vers Gif Sur Yvette.



 

 











En suivant les clous de Compostelle


 






54 Rue Gustave Vatonne, un sculpteur présente ses œuvres dans son jardin.

 









 

L'église, mais il y a un enterrement, alors soyons discret; pas de visite.


 




Et la mairie






C'est un ancien château, acheté en 1938 pour en faire la mairie; on le reconnait sur cette carte postale ancienne; c'est la vue de l'arrière, coté plan d'eau.




 








 


A Gif sur Yvette, on retrouve le GR 655, qui avait fait un détour par Lozère et Orsay, et on remonte le cours de l'Yvette.






 
















On arrive à la gare de Courcelle sur le RER B (ex Ligne de Sceaux)
Et on entre sur le territoire de St Rémy les Chevreuse.


 









On traverse une zone de nature protégée







Dans laquelle, il y a une ancienne chapelle à l'abandon





















et une maison forestière.

 




Flore locale
















Et on arrive à la gare de St Rémy les Chevreuse, terminus du RER B au Sud. Autrefois, la ligne allait jusqu'à Limours.

 














Autrefois, la gare était plus calme



La  carte postale ci-dessus est intéressante,  car elle montre que l'ex RN306 que nous suivons presque de Paris à Chartres était bien un cheminement de Paris à Bordeaux.




 



Près de la gare, il y a un office du tourisme où je fais tamponner mon crédential. Lors de mon voyage exploratoire, j'ai repéré 2 Boulangeries pas loin de la gare, donc ravitaillement pour  24 heures. Visite de l'église toute proche, qui a de jolis vitraux. Il est midi, dégustation d'un pain au chocolat sur un banc devant l'église.

 





















Et on prend la piste cyclable vers Chevreuse, en passant devant la "Fondation De Coubertin".




















Faune locale








Au loin, le château(en hauteur)                                        et l'église

 














La  région doit être très surveillée par les Bâtiments de France; ce chalet surprend.

 




On quitte la piste cyclable pour rejoindre l'Yvette, qui servait beaucoup aux tanneurs. Superbe cheminement.



















 




Entrée dans la ville et ravitaillement au Carrefour express (ouvert de 8h à 20h, c'est précieux); à peine entré une averse se déclenche sans prévenir; pas grave, je suis à l'abri !


 













Montée à l'église St Martin de Chevreuse et visite.


Vue du fond et vue du chœur.



 




A droite un petit bâtiment dédié à St Saturnin
















En sortant de l'église, le chemin est barré par un chantier, je cherche à le contourner et je trouve des balises, donc je les suis, mais ce chemin monte et cela ne colle pas avec mon topo. Je me renseigne auprès d'une habitante, qui m'explique que j'ai dû prendre le GR à contre sens et elle me donne un plan pour retrouver mon chemin. Sortie de Chevreuse entre deux haies, il faudra les tailler sinon, on ne passera plus !
Agréable chemin en forêt, 

 












 
qui permet d'atteindre la Maison Marie-Louise annoncée sur le topo; cela rassure.


 

Belle maison, 





 


mais il y a plus prestigieux !







 





 

Tiens ! Une poterie !







S'il y a des étangs, c'est bien qu'il y a une couche de terrain argileux




  










Arrivée à St Forget, petit hameau qui avait son école/mairie. Reste la mairie.





















Le logement de fonction de l'instituteur ?














Je coupe une route bien connue dans la région; la "côte des 17 tournants"  avec mon père, nous les comptions pour essayer d'en trouver 17.



 










Je traverse une dernière fois l'Yvette;

 









Cap sur les hauteurs de Dampierre, qui restera invisible à cause du feuillage.


 







5 Janvier 2004: Les trois personnes décédées vendredi dans le crash d’un bimoteur dans les Yvelines possédaient la double nationalité franco-israélienne, a annoncé hier la gendarmerie. Leurs corps seront autopsiés aujourd’hui. L’avion privé s’était écrasé vers 16 h 30 dans un bois situé à Dampierre-en-Yvelines. Les raisons de cet accident sont encore indéterminées. Dov Larom, 57 ans, était aux commandes de l’appareil, également occupé par sa femme, Daphna, 42 ans, et leur fille Camille, 15 ans. La famille habitait Chavenay, dans les Yvelines, et revenait d’Israël où elle avait passé les fêtes du nouvel an.





Changement d'article, car il y a un problème de volume excessif de cet article.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire