vendredi 21 juillet 2017

Via Turonensis Etape 3 suite : Dampierre - Les Hauts Besnières

Étape  3 : Mercredi 28 Juin 2017                     Vauhallan(91) – Les Hauts Besnières(78)

 Deuxième partie

Et voici la "Maison de fer où j'aurais souhaité loger; C'est un gite étape, mais j'ai lu qu'il est fermé le mercredi. Donc j'irai au suivant. Il me reste donc 10 km à parcourir, mais ça va !


















Cette maison a une histoire, qui remonte à 1889.



Il est 15h, petite pause assis sur une pierre.

Allez, voici le début de la forêt de Rambouillet








Joli sous-bois avec fougères; et flore locale










 






 
Direction Fourcherolles.


 




Le topo dit d'aller tout droit !



Campagne locale 




 


 Là, ça rétrécit !


 
















 Mais coté cheminement pas de soucis avec topo et balisage.



 


Difficile de se perdre











Les grès apparaissent, donc les Vaux de Cernay approchent.


 
 Joli sous-bois.






Des chênes centenaires


 









On amorce la descente sur les vaux de Cernay; à éviter les jours de pluie!

 





Le coin du mur d'enceinte de l'abbaye, tout va bien









 



















Dernier effort, on remonte la côte et on arrive dans une forêt similaire avec étangs et une tuilerie, qui fait pendant à la poterie vue précédemment.





















Flore locale









Et voici St  Benoit !




L'Administration y occupe de nombreux bâtiments. Il est vrai qu'il faut que la chasse n'anéantisse pas la faune sauvage !! Les chasseurs seraient au chômage !
 


















Ici, je quitte le Chemin par un sentier champêtre repéré à l'avance; Soudainement sur ce sentier, une averses me tombe dessus, je venais justement de mettre ma cape. Chaussures et chaussettes trempées à 30 minutes du but! Je juge peu raisonnable de suivre le D906 sur lequel les véhicules roulent dans un nuage d'eau; je traverse le D906 et finis dans une impasse. Il pleut toujours à verse. Il y a un pavillon au bout du chemin, un panneau "danger chien", mais le chien a surtout envie de se mettre à l'abri lui aussi. Je pénètre et lui gratte la tête; il adore ! Le maître ouvre sa porte fenêtre et me reproche d'être rentré malgré le panneau. Je lui explique que vu le temps, j'ai assumé le risque et il m'indique à droite un sentier fangeux qui doit me sortir d'affaire. Un peu plus loin, je retrouve une route qui me mène à un carrefour de la forêt. 

Là panneau bien sympathique m'annonce le bon chemin. Encore 200 mètres et le gite apparait.

 













Il comporte une belle cour, où je trouve le gardien, qui est très accueillant et qui avait hâte de s'absenter pour emmener sa femme chez  le médecin soigner son dos bloqué.
A leur retour, ils me donneront quelques journaux gratuits pour sécher mes chaussures.
Moi, je suis bien installé; après 32 km, cela fait du bien !

J'ai une grande cuisine à ma disposition, un grand séjour et le calme.
Le rêve !







 

















En dinant, je réfléchis :
St Benoit- Rambouillet : 10 km
Le gite – St Benoit : 2km
Rambouillet – l'hôtel : 2km
Total 14 km = 3h1/2 minimum donc 4 heures .

Si l'accueil de l'hôtel ferme à midi, pour poser mon sac avant, je partirai à 7h donc lever 6h !
Coucher à 9h.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire