samedi 15 juillet 2017

Via Turonensis Etape 2 : Paris - Vauhallan




Étape  2 : Mardi 27 Juin 2017               Paris (75) - Vauhallan (91)
28km   8 h
 




J'ai pris le RER C à Versailles pour rejoindre la Gare de St Michel Notre Dame à 9h15. Je découvre un drôle d'autobus, c'est un prototype d'Alstom en essais. Il est réversible, cela fait bizarre ! J'apprendrai à mon retour que ce prototype est testé sur la ligne 21

 








Je vais à la Tour St Jacques, mais elle est toujours entourée de palissades, donc inaccessible.
Je prends donc le Chemin(GR655) qui passe devant la Sainte Chapelle, puis j'oblique vers la Cathédrale Notre-Dame. Comme elle est orientée vers l'ouest, ce n'est pas la bonne heure pour la photo.


 


















 


Je passe le "petit pont", qui a été rebaptisé en l'honneur de Monseigneur Lustiger.






 




Et on remonte la, bien nommée, "Rue St Jacques". 
 





Triste souvenir de temps pas si anciens…







Sur un mur, un cadran solaire à base de coquille :

 












On passe devant le panthéon au bout de la rue Soufflot







Puis devant l'institut océanographique


 


 




 





Et on arrive à l'église St Jacques du Haut Pas.





























Elle présente une statue de St Jacques et aussi des reliques d'autres saints (entre autres Saint Magloire), qui sont conservés dans une chasse :

 




 



 















À côté de cette église, il y avait aussi l'hôpital Saint Jacques, qui est devenu un séminaire, puis l' "institut des sourds de naissance".




Un peu plus haut, on trouve l'Hôpital du Val de Grâce, qui est aussi une école.
















Et la rue St Jacques, en s'éloignant du centre de Paris devient :  






 

C'est pas loin de là que le topo du GR655 dit que l'"on quitte l'ancienne voie d'Orléans", que Compostelle 2000 sait suivre jusqu'à  la Porte d'Orléans et l'église St Jacques Le Majeur de Montrouge (voir le nouveau topo). Comme j'ai omis d'imprimer le nouveau topo de Compostelle 2000, je suis le topo du GR 655 à travers Paris, jusqu'à la rue Vercingétorix (tracé noir et 2 km de plus), puis la Porte de Vanves, où commence la "coulée verte" vers Massy.
On trouve d'abord près de la Porte de Vanves, la gare désaffectée de "Ouest ceinture" sur la ligne de Paris Montparnasse.




C'est là que commence la "Coulée verte".


Cette coulée est le reste d'un projet nommé "Radiale Vercingétorix, qui fut abandonné :
"L’aspect actuel de la rue Vercingétorix, bien plus large qu’à l’origine, est issu d’un projet d’autoroute à trois voies qui devait prolonger l’autoroute A10 jusqu’à Montparnasse. Mis à l’étude dès 1957, le projet fut abandonné par Jacques Chirac, fraîchement élu à la Mairie de Paris, suite à la mobilisation des riverains en 1977. Les immeubles vétustes présents sur le tracé, avaient été démolis en prévision du projet. Il reste aujourd’hui de nombreux HLM et espaces verts construits sur le large espace qu’aurait dû occuper l’autoroute."
A la place de cette radiale, on a aménagé un cheminement vélos+piétons de Paris à Massy; c'est pratique, mais comme pour les autoroutes, on ne voit quasiment pas les villes traversées. Mais cela permet d'atteindre Antony en longeant les voies du TGV Atlantique.

 






La ligne 13 a été prolongée jusqu'à la station Chatillon-Montrouge vers 1974 en suivant les voies SNCF, au départ de cette station. 




 



On entre dans Malakoff, qui n'a pas oublié son passé communiste : Complexe Sportif Lénine !!








C'est facile à suivre !      





                                                                   Et c'est bien balisé !





On passe la station "Chatillon-Montrouge" et on entre dans Chatillon.
 
Ici, nous trouvons le balisage de Compostelle 2000, qui vient de l'église St Jacques Le Majeur de Montrouge.



 












Le Chemin devient plus verdoyant :             














Moi, je suis végétarien ! Donc d'accord !!







Mon fils ainé est passé par là !

 


 









Attention bifurcation : pour Chartres, serrer à droite car il est écrit :"rester sur le chemin de terre qui passe à droite  de l'espace de jeux".  Pause à  cet endroit





















Mon nouveau sac va très bien








Et c'est reparti sur la variante du GR 655 !
On frôle Massy, puis Verrières le Buisson



















Et voici la Bièvres, une petite rivière que je connais bien car sa source est proche de Versailles; dommage, il pleut !

 










Puis on longe la départementale  D60 qui a de larges trottoirs












Ah, ça devient habité; c'est le premier vrai village : Igny !


 

















Sa gare, son école, son église, ses instituteurs (mes ancêtres) :























Et c'est reparti par un parcours forestier









Cette borne datant de Louis XIV était signalée sur le topo, je l'ai cherchée au bord du sentier, en vain. Puis descente sur Vauhallan, un autre vrai village d'Ile de France.




 

Tiens, un clou de Compostelle !























 











Autour de l'église, un homme est en contemplation, il m'explique que les fondations de l'église datent du Vième siècle ap J.C; donc de l'époque de Charlemagne. Il cherche des informations supplémentaires et il me quitte, partant vers le marchand de journaux où il espère trouver un fascicule qui lui donnerait des informations.

Dans ce village, il y a un cours d'eau, le "ruisseau de Vauhallan" et 2 lavoirs.













Une maison de 1867 à vocation religieuse ??





















Dans un dernier effort, on monte la côte,

vers le chemin du Limon où est le monastère.
Arrivée vers 16h30.




Sur le terrain de cette abbaye, il y a un beau pigeonnier; ce bâtiment n'a pas toujours été une abbaye et pour des propriétaires d'une belle demeure, un pigeonnier était un signe extérieur de richesse.



 
















Je suis logé seul dans une dépendance: la maison St Benoit.

 














Le monastère accueille des personnes âgées valides, quand elles le souhaitent. Au diner, je partage la table de 5 d'entre elles. Elles sont de bonne compagnie et nous discutons agréablement de divers sujets. Entre autres des difficultés de la langue française, en partie dues à ses origines grecques et latines. Je leur explique que si j'enseignais dans un collège, j'essaierai d'expliquer ces difficultés par pas mal d'étymologie; une bonne occasion d'introduire latin, grec et italien.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire